Politique de confidentialité et de protection des Données Personnelles de l’Association Chemins de Faire
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PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL DES PERSONNES PHYSIQUES
Nous recueillons, traitons, transférons et conservons vos données à caractère personnel.
Cette politique de confidentialité vous permet de comprendre pourquoi nous traitons vos données et dans quelles conditions nous le faisons.
Elle est composée ainsi :
• Définitions préalables
• Les données
o Bases légales
o Caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données
o Type de données
o Ce que permet le traitement des données
o Transmission des données
o Sécurité
• Cookies
• Contenu embarqué depuis d’autres sites
• Durée de conservation
• Vos droits
• Contestation
• Responsable du traitement des données personnelles
• Définitions préalables
Pour la parfaite compréhension de la politique de confidentialité, quelques définitions sont nécessaires.
Base légale : La base légale d’un traitement de données est l’élément qui légitime le traitement. Un traitement de données est licite uniquement s’il repose sur une des six bases légales prévues par l’article 6 du RGPD.
Donnée personnelle : Une donnée personnelle est toute information qui permet d’identifier, directement ou indirectement, une personne physique. Il ne s’agit pas seulement de votre état civil. Le moyen d’identification peut être physique (ex. : une photographie) ou renvoyer à la personne (ex. : une adresse IP, un code personnalisé, etc.).
Finalité : La finalité d’un traitement est la raison pour laquelle les données sont recueillies et traitées.
Partenaire : Désigne toute entité en lien avec la Société, et à qui accède et / ou traite les données personnelles recueillies par la Société. Il peut s’agir d’un responsable de traitement, d’un sous-traitant, d’un co-responsable de traitement ou d’un simple prestataire.
Traitement : Désigne toute opération qui porte sur les données personnelles (ex. : collecte, enregistrement, transfert, etc.).
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• Les données
Bases légales
La base légale du traitement est :
– L’exécution contractuelle pour ce qui concerne les prises de contact préalables à l’exécution d’un contrat, les achats et ligne et les comptes client (art. 6, 1°, b, RGPD) ;
– L’intérêt légitime pour ce qui concerne le suivi, l’analyse de l’audience et l’utilisation des espaces interactifs du site internet (art. 6, 1°, f, RGPD).
Caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données
Le recueil des données est obligatoire pour satisfaire les finalités pour lesquelles elles sont traitées. Le traitement est limité à ce qui est strictement nécessaire pour satisfaire ces finalités.
Type de données
– Formulaires de contact : Vous avez la faculté d’utiliser les formulaires du site internet pour nous contacter. Ces formulaires permettent de récolter des données directement auprès de vous. Les données varient en fonction du message que vous y déposez.
– Comptes client : commentaire : quelles données recueillez-vous pour la création des comptes clients ?
– Statistiques et mesures d’audience : Nous enregistrons le nombre de visite sur notre site internet. Cela sert à suivre l’audience. Aucune donnée personnelle n’est enregistrée dans ce cadre.
Ce que permet le traitement des données
Le traitement de vos données permet de :
– Répondre à vos sollicitations qui nous sont adressées via les formulaires de contact.
– Créer des comptes client
– Gérer les achats en ligne
– Suivre et analyser de l’audience.
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Lors de leur traitement nous prenons toutes les mesures raisonnables pour les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction. Si un incident portant atteinte à leur intégrité ou leur confidentialité est portée à sa connaissance, elle devra dans les meilleurs délais vous en informer et vous communiquer les mesures de corrections prises.
L’accès aux données du site est protégé par https.
• Cookies
Afin de faire fonctionner le site internet dans les meilleures conditions, nous devons parfois sauvegarder des fichiers de données sur les ordinateurs, tablettes ou mobiles. La majorité des sites web font de même.
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Il s’agit d’un fichier texte que votre équipement sauvegarde tout seul lorsque vous visitez notre site. Il permet de mémoriser vos actions et préférences (nom d’utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d’affichage) pendant un temps donné, pour que vous n’ayez pas à réindiquer ces informations à chaque fois vous le consultez ou naviguez d’une page à une autre.
Comment utilisons-nous les cookies ?
Nos cookies ont plusieurs fonctions. Adapter la présentation de votre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue, résolution d’affichage, etc) et de permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels du site tels que le compte à l’aide d’identifiants ou de paniers.
Collecter des statistiques anonymes pour optimiser notre site web : Cela nous permet de connaître les mots-clés pertinents, la provenance du trafic ou de connaître la popularité de nos pages.
Sauvegarder vos préférences de ville : Lorsque vous faites une recherche dans la partie Réseau commercial en déclarant une ville, elle est mémorisée pour éviter de vous poser la question à nouveau.
Afficher des publicités ciblées, sous forme de bannières ou de vidéos, lorsque vous naviguez sur d’autres sites qui contiennent des espaces publicitaires sur lesquels nous sommes annonceur. Jamais nous n’utilisons de pop-ups ou de publicité agressive, afin de préserver votre tranquillité de navigation sur internet. Ces cookies ne sont jamais utilisés pour vous identifier personnellement et l’accès aux données est contrôlé.
Commentaire : quel type de cookies utilisez-vous ?
Quels sont les cookies émis par des tiers ?
Nous utilisons des pixels transparents pour la publicité en ligne. Ce sont des petits graphiques avec un identifiant unique qui ont la même vocation que les cookies, à savoir renseigner le site sur la navigation de l’utilisateur à travers des informations cryptées contenus dans son terminal. Contrairement aux cookies qui sont stockés sur le disque dur des ordinateurs de l’internaute, les « pixels transparents » sont incrustés de façon invisible sur les pages du site web et permettent d’informer les réseaux sociaux des contenus publicitaires appréciés par les internautes. Nous ne lions en aucun cas les informations collectées par les « pixels transparents » à des données personnelles de nos internautes.
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Du fait d’applications tierces intégrées à notre site, certains cookies peuvent être émis par d’autres entités. Ces fonctionnalités permettent le partage de contenus par les utilisateurs de notre site, tels que les boutons « Partager » ou « J’aime » de Facebook, ou les boutons « twitter », « +1 », etc . Le réseau social fournissant une de ces applications est susceptible de vous identifier grâce à ses boutons et à ses propres cookies, même si vous ne les avez pas utilisés lors de votre consultation de notre site, du seul fait que vous disposez d’un compte ouvert sur votre terminal auprès du réseau social concerné. Nous n’avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter ces informations et vous invitons à consulter les politiques de confidentialité de ces derniers.
Commentaire : utilisez-vous ce genre de cookies ?
Comment contrôler les cookies ?
Vous avez la possibilité de contrôler et supprimer les cookies à votre guise. Vous pouvez supprimer tous les cookies déjà stockés sur votre ordinateur et configurer la plupart des navigateurs pour qu’ils les bloquent. Toutefois, dans ce cas, vous devrez peut-être indiquer vous-mêmes certaines préférences chaque fois que vous vous rendrez sur un site, et certains services et fonctionnalités risquent de ne pas être accessibles.
• Durée de conservation
Les données que nous récoltons au moyen de notre site internet sont conservées un an à partir de leur récolte.
Elles seront ensuite archivées pendant la durée des délais de prescription fixées par la ou les lois qui régissent nos rapports ou par toutes celles qui nous contraindraient à les conserver notamment au profit de toute autorité qui serait en droit de nous demander de les conserver, traiter ou transmettre.
A défaut, vos données seront conservées pendant une durée maximale de deux ans courant à compter du dernier contact.
• Vos droits
Si vous décidez que vous ne voulez plus recevoir de publicité de notre part, vous pouvez nous contacter en écrivant au responsable de traitement désigné ci-dessous.
Commentaire : à conserver si vous adressez de la publicité / newsletter.
Vous disposez du droit d’obtenir la confirmation que vos données à caractère personnel sont ou ne sont pas traitées et lorsqu’elles le sont, vous pouvez :
– y accéder en demandant leur communication et toute information disponible sur leur source,
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– en cas de modification du contrat, et sauf si elles ont déjà été portées à votre connaissance par le responsable du traitement qui se doit de le faire, vous pouvez demander toutes informations sur la ou les finalités nouvelles ainsi que les catégories de données qui y sont liées et le ou leurs destinataires en particulier, s’ils sont établis dans un état n’appartenant pas à l’union européenne ou au sein d’organisation internationale,
– vous opposer à leur traitement, demander leur rectification, leur effacement ou la limitation de leur traitement,
Toutefois, ces droits ne doivent pas compromettre l’exécution du contrat notamment lorsque le traitement de vos données est contractuellement ou légalement nécessaire ou obligatoire.
– Vous bénéficiez du droit de portabilité de vos données numérisées c’est-à-dire de les recevoir dans un format structuré couramment utilisé et lisible.
-Vous pouvez aussi demander que vos données soient transmises directement à un responsable de traitement de données.
Toutes vos demandes doivent être adressées au responsable du traitement qui est désigné ci-dessous, via ce lien. Elles peuvent lui être transmises sous toute forme y compris par voie électronique et de manière générale sous la même forme que votre demande.
Le responsable doit vous répondre dans les meilleurs délais et, sauf contestation ou contrôle, rectifier toute erreur dans les 72 heures au plus tard. Il peut exiger toutes preuves permettant de vous authentifier.
Il peut refuser de satisfaire vos demandes dans les cas qui sont énoncées par l’article 70-21- I de la loi du 6 janvier 1978 ou encore si elles sont manifestement abusives ou infondées.
Il doit en toute occurrence vous informer. Sa réponse et ses interventions sont faites sans que vous ayez en supporter le coût, sauf en cas de demande manifestement infondée ou abusive. En ce cas il vous en informe et vous précise le coût à votre charge.
• Contestation
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) dont les coordonnées sont les suivantes.
– Adresse de la CNIL : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.
Tél : 01 53 73 22 22. Fax : 01 53 73 22 00.(https://www.cnil.fr/fr/plaintes).
• Responsable du traitement des données personnelles
M. Nicolas Pichon – Directeur
Chemins de faire
Centre Social de Rosporden
Adresse: 4 rue Alsace Lorraine, 29140 ROSPORDEN
Téléphone : 02 56 06 56 56
E-mail: cheminsdefaire@gmail.com